PORTEPLUME ou "la magie des mots"

PORTEPLUME ou

Histoire de l'Afrique et de sa diaspora - Jahlyssa SEKHMET

téléchargement (4).jpg

 

 

Résumé : 

 

Premier manuel pédagogique retraçant l'Histoire de l'Afrique et de sa diaspora, de la préhistoire à nos jours, à partir de 10 ans. De nombreuses images, dessins, photographies, cartes et frises illustrent ce livre. Il est découpé en 4 périodes (Préhistoire, Afrique impériale, Déclin, Afrique contemporaine) et est composé de 8 chapitres.

 

Passionnée d’histoire et après de nombreux voyages dans les Caraïbes et l’Afrique, Jahlyssa Sekhmet, enseignante et auteure de cette fresque historique, nous retrace L’Histoire de l’Afrique et de sa diaspora, de la préhistoire à aujourd’hui, en un seul livre.

A l’heure où les identités se bousculent et s’imposent dans le débat national français, comment répondre aux questions de ses enfants quand une partie de la population française ne se reconnaît pas dans l’histoire enseignée par l’éducation nationale.


« Maman, pourquoi mes arrière-grands-parents étaient-ils esclaves ?

Pourquoi sont-ils arrivés par bateaux aux Antilles et en Amérique ?

Maman, c’est quoi la colonisation ? »


Ce livre vient briser un tabou historique et permet une compréhension de l’Histoire de l’Afrique et de sa diaspora.

Il s’appuie sur des documents de l’histoire et les thèses d’historiens africains et afro- descendants tel que Cheikh Anta Diop, par exemple. Cet outil pédagogique permet de mettre à plat cette histoire afin que les enfants puissent « exister » et construire un avenir meilleur, dans l’égalité et la paix.



26/01/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres